parallax background

Natation enfants et adultes

Ces activités sont accessibles à tous, quelle que soit la tranche d’âge. Elles répondent à un besoin des personnes de pouvoir évoluer dans le milieu aquatique en toute sécurité avec aisance.
Afin de pouvoir organiser ce type d’activités, le bassin possède certaines caractéristiques telles que la profondeur, la longueur et la température de l’eau fixée à 32° pour des raisons de conforts.

L’Ecole de natation, pour les enfants, est une porte d’entrée à la familiarisation, à l’apprentissage, au perfectionnement et à la découverte des activités de la natation.
Le programme est en corrélation avec l’âge, les capacités physiologiques et psychomotrices des enfants. Ils pratiqueront une heure d’activité par semaine sur un semestre ou une année.
N'hésitez pas à venir demandez conseil à nos maîtres-nageurs




rgdNiveau 1 : Enfants en grande section/CP

Pré-app. Enfants : Niveau 1 : 5/6 ans

Votre enfant vous semble à l’aise dans l’eau, il n’a effectivement pas peur de sauter dans la piscine, de mettre la tête sous l’eau, de jouer en se déplaçant mais maîtrise t-il réellement les fondamentaux de la natation ? Tout au contraire votre enfant reste craintif par rapport au milieu aquatique et vous ne savez pas comment faire pour lui donner l’envie de s’épanouir dans l’eau.

Bienvenue au niveau préapprentissage dont l’objectif est d’amener votre enfant à construire et à développer son aisance aquatique à partir des quatre fondamentaux de la natation qui reposent sur la maîtrise de son équilibre dans l’eau, le contrôle de sa propulsion et son immersion mais également la gestion de sa respiration dans le milieu aquatique.

En apprenant à maîtriser petit à petit ces 4 principes à travers des jeux, des parcours aquatiques et des exercices, votre enfant pourra commencer à construire sa propre nage (nage non codifiée*) et ainsi développer ce que l’on appelle le « savoir se sauver », il deviendra de plus en plus autonome, mais votre surveillance restera primordiale.

Des bases solides permettront à votre enfant de tirer ensuite le maximum de profit durant la phase d’apprentissage, il faudra attendre, dans la majorité des cas, 7 ans pour qu’il puisse commencer à apprendre une nage codifiée et cela pour des raisons de psychomotricité.


JOURS et HORAIRES : Lundi 17h30 à 18h30 | Mercredi 15h00 à 16h00


rgdNiveau 2 : Enfant en CE1 et plus

Apprentissage ENFANT : Niveau 2 : 7/10 ans

La brasse et le dos crawlé sont souvent les premières « nage ventrale et dorsale codifiées» que les enfants vont apprendre. Ceux sont des nages « techniques » qui requièrent la maîtrise des fondamentaux de la natation et demande l’apprentissage de gestes spécifiques. La brasse reste une nage dite « complexe », l’enfant devra, en effet, apprendre à coordonner une inspiration aérienne, en ayant une propulsion des bras et une expiration aquatique en ayant une propulsion des jambes. Pour le dos crawlé, il devra maîtrise sa position dorsale en réalisant une propulsion des bras et des jambes.

L’objectif de ce niveau 2 dite phase d’apprentissage est l’acquisition d’une double technique.

Que se passe t-il si mon enfant a appris à nager la brasse avec la tête en dehors de l’eau et ne souffle jamais dans l’eau ou de manière aléatoire? Il est important de rectifier cet « oubli » car avec le temps, il aura de plus en plus de mal à « caler » sa respiration car sa technique de nage sera ancrée dans son schéma corporel. Le meilleur moyen est de reprendre une phase d’apprentissage, ce sera également l’occasion de consolider ses fondamentaux et de commencer par la même occasion l’apprentissage du dos crawlé. Dans le cas ou votre enfant maîtrise de manière approximative la technique de la brasse, nous vous conseillons fortement de partir sur une phase d’apprentissage afin de corriger et de parfaire sa nage.


JOURS et HORAIRES : Mercredi 16h00 à 17h00 | Jeudi 17h30 à 18h30 | Samedi 10h à 11h


rgdPerfectionnement enfant

Niveau 3 : 7/10 ans

Pour accéder au niveau 3, il est important que l’enfant maîtrise parfaitement les fondamentaux de la natation qui restent un élément primordiale pour son épanouissement dans l’eau mais également la technique brasse et un début de maîtrise du dos crawlé. L’objectif à ce stade est de parfaire la technique du dos crawlé mais également de débuter l’apprentissage du crawl afin d’obtenir au fur et à mesure une bonne maîtrise d’au moins 3 nages, des départs et des virages à allure lente avec des bases solides (gainage, coordination). En parallèle de ce travail, votre enfant découvrira d’autres activités aquatiques, tels que le sauvetage aquatique, le water-polo, etc. La pratique de la natation à ce niveau permettra un développement harmonieux de l’enfant.


JOURS et HORAIRES : Mercredi 14h00 à 15h00 | Vendredi 17h00 à 18h00


rgdApprentissage : Adulte

On dit souvent qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de nager.

Le cycle « apprentissage adulte » a pour objectif de renforcer votre aisance aquatique en apprenant à nager. Il permettra également, pour ceux qui se sont initiés seuls à la nage, qui manque un peu de confiance en eux et de technique, à retravailler les bases de la natation afin de mieux maîtriser la nage.

Sur les conseils de nos maîtres-nageurs, vous travaillerez, à partir d’exercices, les fondamentaux de la natation qui sont : l’équilibre, la respiration, la propulsion et l’immersion afin que vous puissiez nager en toute sécurité et en toute confiance.


JOURS et HORAIRES : Lundi 13h45 à 14h45 /Jeudi 19h30 à 20h30


rgdPerfectionnement : Adulte

Le cycle « perfectionnement adulte » est ouvert aux nageurs maîtrisant au minimum une nage (de préférence la brasse) sur une distance d’au moins 25 mètres sans s’arrêter.

Pendant cette période et suivant le semestre où vous êtes inscrit, vous aborderez et travaillerez l’aspect technique de deux autres nages de référence (crawl et dos crawlé / crawl et papillon / papillon et dos crawlé), tout en continuant à vous perfectionner en brasse. Nos maîtres-nageurs vous apporteront tous leurs conseils et leurs expériences pour vous permettre d’évoluer à votre rythme grâce à des exercices spécifiques, avec ou sans matériel…

Des stages Crawl pourront vous être proposés durant les vacances pour ceux qui ont des besoins spécifiques.


JOURS et HORAIRES : Jeudi 20h30 à 21h30